lundi 11 octobre 2010

mission visa américain accomplie!!

après avoir enfin reçus le formulaire DS-2019 m'autorisant à faire un stage aux états unis, payé le numéro SEVIS (première surprise, gling!), pris le rendez vous, payé le mandat compte des frais de dossier (deuxième surprise, re gling!) me voila partie à paris pour le dit rendez-vous.
Arrivée le jeudi soir, histoire d'être fraiche et ponctuelle vendredi matin à 7h30 devant l'ambassade des Etats Unis. Bien sur jeudi soir à Paris un petit détour en boite s'annonce. Mon réveil sonne à 6h après deux toutes petites heures de sommeil. hop, hop métro 1 jusqu'à Etoile, après je ne sais pas trop ou je vais. Problème, je ne trouve définitivement pas l'avenue Gabriel. Je demande à une petite dame qui passe par là. elle sort sont petit plan "oh mais c'est juste à l'autre bout des champs Elysées. Petit rappel, je suis au pied de l'arc de triomphe. Allé, c'est partit je descend la célèbre avenue en trombe, sans même pouvoir voir le tout nouveau H&M, ce sera pour une autre fois.
Je me retrouve enfin devant un panneau Avenue Gabriel (non sans avoir demandé 2 fois mon chemin!). Youpi Youpi! Il est pile 7h30 je suis à l'heure! petit détail : n° 44, je dois allé au n° 4...
Je cours le long des barrières installées le long des trottoirs, des policiers sont postés tous les 50m, un de chaque coté de la rue. Il s'est passé quoi ici ? ah non rien. On fait juste les paranos au pied des ambassades. Un flic m'arrète "vous allez à l'ambassade des états Unis?" eu oui, "courrez de l'autre coté des barrières ça revient au même, et de toute façon il y a déjà de l'attente". Bon... j'arrête de courir. Finalement il n'y a pas tant d'attente que ça. J'arrive quand même toute haletante à l'entrée de l'ambassade. Je montre le numéro de rendez-vous au monsieur devant moi. Il me regarde bizarrement et me demande mon passeport. Je panique un peu à le sortir "oh prenez votre temps on est pas pressé nous à 7h30 le matin, on en a jusqu'à 16h alors..." oué et bien j'espère que je serais partie avant 16h!
Le monsieur m'a donné un petit papier qui indique de mettre plusieurs document dans l'enveloppe Chronopost apportée. Je sors les papiers un à un de ma chemise et les mets dedans. Ouf je n'ai rien oublié.
le temps de tripatouiller mes documents, je suis déjà devant la porte de l'ambassade (et oui on était encore dehors jusque là). L'homme qui m'accueille me demande de ressortir la moitié des papiers que je viens de mettre dans l'enveloppe, super! dépôt du sac, enlevage de ceinture, éteignage du portable, passage entre les portes, biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip!! Ah c'est mon bracelet je crois. ouf enfin passée.
Encore une personne à voir, une dame cette fois. Elle vérifie qu'on a tous les papiers. Elle fait paniquer la fille devant moi qui lui temps un papier a l'envers "non non c'est pas ce document là qu'il faut.... ah!! si je reconnaissais pas le verso".
Elle m'accueille donc par un "je ne vous ferrais pas paniquer vous" puis enchaine "ils ne vous ont pas redonnez le passeport à l'accueille?... ah!!! si il était en dessous!" mouhaha
Elle me donne un petit ticket avec un numéro d'attente. je vais m'assoir à coté de la nana qui était devant moi dans la file, elle va aussi aux états unis pour faire de la recherche, ça me fait un point pour démarrer la conversation. Du coup le temps passe vite.
Mon numéro est appelé, pas de probléme. Le gars au guichet, fort accent américain (j'ai oublié de précisé mais pour plus de crédibilité reprenez toutes les conversations avec un accent anglais américain), me fait un petite blague sur mon numéro de passeport 10CC c'est le nom d'un groupe de rock! et le voila parti à chanter la chanson, que je reconnais plus ou moins. J'ai fait une légère faute qu'il me corrige gentiment. "Oh mais il y a une deuxième faute : vous avez oubliez le H à débora!" Il est motivé lui ce matin!
il me rend mon ticket d'attente et me dit qu'on me rappelera pour l'entretiens. Retour au papotage avec la fille de médecine. Je me fait appeler rapidement, la petite dame est bien gentille et se contente de lire mon dossier et de finir par un "vous recevrez votre passeport avec le visa d'ici 2-3jours". Bon ba ça c'est fait. Je retourne à coté de la médecine futur new-yorkaise pour l'aidé à patienter le temps qu'on l'appelle, puis m'en vais lui souhaitant bon voyage.









Voila il est 8h30 j'ai fini ma journée! Il fait beau je prend mon temps pour retourner chez mon frère. Bon petit weekend qui m'attend, je retrouve mes lanthanides pour le savourer pleinement.

Dimanche soir, l'enveloppe Chronopost m'attend! et de 1! plus qu'à accélérer pour le visa canadien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire