dimanche 20 mars 2011

Church of the Nazarene


C'est le printemps ce weekend. Le soleil nous réchauffe de ses premiers rayons, je laisse glisser mes pieds hors de mes chaussures pour les déposer sur le sol encore frais. ça sent encore l'hiver mais les premiers crocus clament joyeusement le début du printemps.


J'attend Dan assise dans l'herbe, plongée dans un bouquin et on arrive en peu de temps à l'église dans la banlieu de Wooster. Immense bâtiment moderne, je sais qu'il va me falloir un temps d'adaptation pour me sentir vraiment dans une église. Le hall est bondé. Les enfants courent autour des parents qui papotent, et deci-delà, des groupes d'ado discutent activement. On a le temps de prendre un café, et on se dirige vers le petit stand star buck dressé là. Le deuxième service de la matinée commence à 11h30.


Surprise par l'affluence, on s'avance vers la porte donnant sur la salle principale. En l'ouvrant je comprend. Sur la scène un vrai groupe de rock est en train de chanter. deux ecrans géants retransmettent les images sous titrés des paroles, dans la salle, tout le monde chante. Dan cherche Mike des yeux, et on va le rejoindre. La plus part des gens sont debout, de temps à autres des mains s'élèvent dans les airs, plusieurs chansons s'enchainent toutes aussi rythmées les unes que les autres.
Le prêtre commence une prière. Sur les écrans défilent les décès et naissance de la semaine, ainsi que les intentions de prière. Bien sur il parle des événements du Japon


L'ommélie parle de pâque qui arrivent dans un moi, des extraits de bibles sont pris parci parlà pour illustrer l'amour que Jesus nous à apporté. Le tout est ponctué des mouvements énergiques du prêtre, de ses allés retours dans les allées de l'église, et son ton motivé. Dans la salle les gens acquièces de yeah et autres amen.

L'eglise de Nazarene est une église protestante très active en amérique du Nord comme le montre la foule présente ce matin et le besoin de faire deux service par dimanche. Le mouvement à commencé au 19em siècle. L'article survolé sur wikipedia ne m'a pas indiqué de différences majeures avec l'eglise chretienne catholique, mais définitivement, une prière au son d'un air de rock, c'est bien sympa!

1 commentaire:

  1. Oh tu sais on voit toujours des différences entre églises chrétiennes, catho/protestant/orthodoxe, au sein des églises protestantes, et après au sein de chaque église, selon les paroisses. ;o) Par exemple, à part dans les communautés nouvelles, les cathos sont souvent peu prompts à lever les bras... Et ne disent ahem qu'à des moments codifiés, pas trop spontanément. Et des différences aussi dans les croyances. Mais sinon, hein, y'a du commun, ce qui aide bien. :o)

    Ton église a l'air très vivante, y'a des activités autour de l'office, genre café convivial juste après ?

    RépondreSupprimer