samedi 2 avril 2011

tueuse de plante en herbe

Xanthomonas à remplacer Leptosphoria dans mes boites de pétries. Le travail sur bactérie me permet d'avoir une hote à flux laminaire encore plus drôle, avec une vitre sur le devant sous laquelle je ne peux glisser que mes avant bras. Je prépare ma solution d'inoculation, et suis bien contente de la passer au spectrophotomètre pour évaluer la concentration, c'était quand même un peu long de compter les spores au microscope!



Je m'arme de plusieurs seringues et m'en vais voir mes plans de tomates dans la serre. Les plantes m'attendent, naïvement. Elles ne s'avent surement pas ce qui les attendent et n'ont pas penser à prendre la fuite. je commence par la première solution, et injecte la solution maléfique sur la face intérieur d'une feuille de chaque plante. 


Au bout de 24h je peux voir les plantes resistantes qui ont fait une réaction de nécrose. Les plantes réellement infectées par la maladie ne montrent pas encore de symptomes, et je les laisserais mourir de sécheresse dans une poubelle avant quelle se fasse bouffer par les bactéries. 

Au canada j'étais plus sadique : je faisait ça sur des bébé plantes et attendait 2 semaines pour voir si les symptomes avaient bien attaqués les feuilles. 



Heureusement des fois on trouve des supers plantes super forte qui ont même pas mal quand on les attaques! 

2 commentaires:

  1. Cath Ze Couzine3 avril 2011 à 00:22

    Coucou Couzine !
    Moi aussi, je sais rendre malade les plantes.... Il suffit de m'en offrir une et en principe, elle meurt très rapidement. Je dois avoir la main bleue ou orange mais pas verte en tout cas.
    Sinon, ça a l'air d'aller dans l'Ohio. Tu t'y plais ?
    Gros bisous et à bientôt
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Ne tue pas des arbres, nous ne serions plus amies, j'essaie de les sauver, moi =b

    Elle est presque mignonne, la goutte maléfique, mais mieux vaut ne pas se fier aux apparences, t'as pas l'air d'une tueuse, après tout ;o)

    Bon courage pour ce projet !

    RépondreSupprimer