samedi 4 juin 2011

Back in the fields!!

Après les trois mois de labo canadien, j'ai pu profiter d'un retour en douceur sur le terrain grace a mes quelques essais en serre.


Et puis finalement, jeudi après-midi je rechausse mes chaussures de sécurité laissées au placard depuis novembre dernier. le champs s'étend devant nous, tout juste retourné. On s'arme de piquet et d'un mettre mesureur. Lorsqu'on voit ces grandes étendues de cultures droites et régulière, on ne pense pas une seule seconde qu'il a bien fallu que quelqu'un fasse en sorte que tout soit planter bien droit. Parceque, non non non , n'aller par croire qu'il suffit de conduire le tracteur tout droit pour que ça marche. Principalement parceque ce n'est pas trop possible de conduire un tracteur vraiment droit dans un champs (testé et approuvé!)


On mesure précautionneusement un triangle rectangle de 3, 5 et 4 feet de coté dans un coin du champs. On cherche dans le paysage des points de repères qui s'alignent comme par magie avec deux des sommets du triangle, ceci pour les deux coté parallèle au bord du champs, puis, on aligne, pour chaque bord, un troisième piquet avec les deux précédents à l'autre bout du champs. On recommence le même principe à un autre coin, et hop, on a un super rectangle tout parfait!


On marque les allées de piquets, et Troy traverse le champs en truck d'une entrée à l'autre pour marquées des lignes droites. Je le guide quand même pour l'aider à répérer les entrées d'allé à à l'éviter de faire des grandes embardées. Hahum, le premier passage marche moyen, et on le refait plusieurs fois. Heureusement, pour les suivant on devient plus douée, et les traces de roues deviennent parfaitement droite.

Voila, le champs est près, on peu enfin planter! après les deux semaines d'attente provoquée par la pluie intenspestive on peu finalement commencer les plantations. Bien sur, ce qu'on devait faire en un mois devrat être fait en une semaine et demi.

Je suis le petit transplanteur un rang, en réajustant les plantules de travers et plantant les étiquette. à part la longueur de la randonée, le job est plutot tranquil, le tracteur est vraiment lent.


Forcément avec le retard qu'on a pris, on ne prend pas le temps de considérer les mot samedi et dimanche comme un quelconque synonime de repos. Ce matin, 6h du mat, hop, hop, hop, en voiture Germaine, on s'en va à Freemont, à deux heures de Wooster, planter une autre partie des essais. après quelques tergiversion d'organisation, on attaque le vrai du boulot. Cette fois le transplanteur est vraiment impressionnant : trois rang d'un coup, sieges confortable, pupitre pour tenir les plateaux, c'est autre choses que la petite charette de la veille! et le conducteur est beaucoup plus vaillant, on doit souvent courrir derrière le tracteur pour récupérer les étiquettes à planter!

ouf, une bonne partie des essais de Freemont sont terminés, et finalement pas besoin de revenir dimanche! Mon maitre de stage me conseil de le passer à réuniformiser mon brozage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire