mardi 14 décembre 2010

hot yoga

Non que je sois d'une nature stressée et que j'ai une tendance à laisser transparaitre mon anxiété, depuis quelques années j'entend régulièrement des "tu devrais te mettre au yoga" suivit par des "non, mais je pense VRAIMENT que tu devrais VRAIMENT te mettre au yoga". Ne cherchons pas à expliquer l'acharnement de mon entourage plus ou moins proches (surtout constitué de colleur de bio en prépa).


L'idée de s'étirer en long et en large en faisant le vide et en se concentrant sur sa respiration ne me déplaisait pas. Il en fallait néanmoins un peu plus pour me pousser a faire le pas, les millions de livre "le yoga chez sois" que l'on m'a offert ne m'aillant pas convaincus...

Eléments déclencheur : Myrtle m'annonce courant de ma première semaine à Saskatoon que le dimanche elle va au hot yoga. "Oh oui, bien sur, je veux venir!" On reconnait là le comportement primaire d'une personne hautement sociale plongée dans un nouvel environnement, ne souhaitant louper aucune occasion de rencontrer des gens.

Dans le mot "hot yoga". Il y a hot avant yoga. et ceci n'a rien de sexuel, je préfère le préciser pour les esprits pervertis qui nous écoutent. Ce mot insignifiant de trois lettre change de quelque peu la pratique du yoga.

dimanche matin, nous voilà donc partie au hot yoga (contrairement à vous, chers lecteurs attentifs à ce point de l'histoire je savais ce qu'était exactement le hot yoga). On y va à pied. toutes emmitouflée dans nos moufles et bonnets, il fait -20 aujourd'hui. Mais surprise, il y a un grand soleil. Myrtle m'apprend avec plaisir, que c'est le temps normal ici, et que Saskatoon est une des villes les plus ensoleillée du Canada. 



Arrivée au studio de yoga, je trébuche sur un monticule d'après ski. J'enlève les miens, non sans un léger sentiments de retour en maternelle, où on enlevais nos chaussures en arrivant à l'école. N'aillant pas trop eu le courage de faire les 20 minutes de marches en short, on se change et rentre dans la salle de yoga. Même avertie, la chaleur me surprend. Il fait 38°C. L'atmosphère n'est pas étouffante, agréable même.

Le cours commence, et malgrès la lenteur des gestes on sent que les muscles travaillent. Je ne sens toujours pas la chaleur, et seul les gouttes de transpirations dessinant des sillons sur ma peau et tombant au sol de temps à autres rappellent la température de la pièce.

La séance se termine, on met quelques minutes à se lever de la posture du cadavre. Le retour à la réalité n'est pas si brutale qu'on pourrait le penser, bien qu'il fasse 50°C de moins dehors...

6 commentaires:

  1. Kanary of the isle15 décembre 2010 à 04:26

    toi stressée ? qui a osé te laisser croire ça ?

    RépondreSupprimer
  2. [Pendant ma pause thé-chocolat] Et alors, ça détend ? Je ne me souviens plus du colleur t'ayant dit ça, enfin ptêt, il était jeune et tout mimi ?

    Je comprends tout à fait ton mode de raisonnement sur les sorties et la sociabilisation, j'ai déjà testé...

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Toi te mettre au yoga, je ne vois pas pourquoi...
    Très contente de voir toutes ces belles photos, je pense fort à toi, surtout à l'approche de la gigantissime chouille de noël!! Tu nous manques!!
    Bisous ma marraine!!
    Ta fillotte préférée

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être super agréable la sensation du yoga dans un endroit si chauffé!
    Genre sensations intra-utérines, non?

    RépondreSupprimer
  5. @ Kanary of the isle : juste pour te préciser mon très cher petit canari de chine, que tu à oublié le "petit", et que c'était pas des îles, mais bien de Chîne! :D même si a priori tu va migrer dans le pays de la grande autruche d'Australie que je suis (mais comment on avait trouvé ces surnoms à la con??? ^^ )

    @ lanthanaelle : forcément que tu dois pas bien te souvenir vu qu'on était pas en colle ensemble. Non, ce n'est pas le gourou qui m'a dit ça( pas à ce que je m'en souvienne) tu n'avais jamais clairement dit que tu le trouvais "tout mimi" ^^
    j'ai le souvenir d'une prof, la première du coloscope de sup, très gentille un peu ronde et petite dont j'ai complètement zappé le nom. mais il y a du en avoir d'autre, Mme Bonhoure m'en parlais fréquemment aussi.

    @ Angélique : arf, une chouille de noël sans moi! enfaite je suis sur de ne pas y être allé en enshap 1, et l'an dernier je ne me souviens pas... ^^ mais oui les chouilles vont vites me manquer! ma coloc-colègue vient de me dire qu'à la soirée de vendredi soir il y aura surement des gars qui savent danser la salsa, mais je n'ai pas encore tester "danser avec mes colègues (=souvent vieux) que je connais à peine"! bref prochaine chouille ensemble, RDD 2011, je promet que je serais là, et ça va envoyer du pater (ou plutôt du flan de courgette)! :D

    @ Nhi : je n'avais pas penser à la sensation intra-utérine, faut bien être tarée pour penser ça ^^ mais oui effectivement c'est tout à fait ça, bien que j'ai peu de souvenir de ma vie près-natal, ça doit être la même température, les mouvements incessant en moins. enfin bref si tu à l'occasion de tester, n'hésite pas, et je pense que c'est encore plus agréable quand on maitrise déjà un peu le yoga!

    RépondreSupprimer
  6. pwa pwa pwa, je suis donc un "esprit perverti". Mais quelle surprise ! :P

    RépondreSupprimer