jeudi 13 janvier 2011

ça, c'est fait!

Bidibip bidibip bidibip.

le petit timer devant le bécher d'éthanol me rappelle a l'ordre, me sortant de ma rêverie. Le temps que je sorte la boule à thé contenant une sclérote, voici déjà que le deuxième sonne. niarf, je sort la deuxième boule à thé de l'eau pour la replonger dans un autre bécher.

Une petit minute à patienter avant de devoir recommencer. Devant moi s'étalent les boîtes de Pétri que j'ai déjà annotées. Je sors le scalpel de la petite fiole d'éthanol et le passe sous la flamme du bec benzenne. fiourch, la flemme bleue et calme, devient orange et oscille, poussée dans ma direction par le flux d'air de la hotte. Je sent la chaleur vaporeuse, comme spectrale me caresser les doigts.



Le bip bip du timer si familier retentit, cette fois je sors définitivement la boule à thé de l'eau et en sors la sclérote. Je la coupe en deux, en prenant bien soins de mettre ma main, tel un petit dôme au dessus de la perle noire et de mon scalpel. et f...k malgré ça, un des deux morceaux est expulsé. ouf, il est resté dans la hotte. la demis sphère, d'un noir mâte sur l'extérieur, d'un blanc pure à l'intérieur à atterrit un peu plus loin, entre deux béchers.

Mike vient me rendre visite pour bosser dans la hotte d'a coté. On commence à papoter. Et zut, encore mis une boule à thé vide dans le désinfectant, je vais peut-être arrêter de parler...


J'ai déjà fini depuis un bout de temps de charcuter les bouts de branches à la recherches de sclérote, et suis venu en aide à Mike et Harsh qui s'étaient déjà attelé au fastidieux boulot qu'est la désinfection et la culture des sclérotes. Nos vies rythmés par le bip bip des timers, alterner par les différents projets que l'on mène (trois pour ma part), on est finalement arrivé à bout des 1400 échantillons que compensent la collection. ouf...



Maintenant on passe aux choses sérieuses (et beaucoup plus drôle!) l'extraction de l'ADN!

1 commentaire:

  1. Pas mal de rendre ça poétique, j'espère que tu as cependant plus de chance qu'en TP d'électricité ! Ah ah !

    RépondreSupprimer