dimanche 20 juin 2010

Merce Cunningham


A trainer seule dans les rue de Montpel, en quête de jolie choses à voir et d'occupations, j'ai été forcément attirée par cette affiche.


La magie d'internet m'apprend que certaines représentations sont gratuites. Il s'agit de vidéo, projetées dans une très jolie sale de l'encore plus joli batiment de l'agora.


Ce weekend, les projections sont consacrées à Merce Cunningham. Un chorégraphe New Yorkais dont le travail a la particularité d'être régis par le hasard. Il tire au sort le nombre de séquence, leur ordre, les directions des danseurs et peut être d'autres choses encore.
Autre singularité, le compositeur de la musique de ses pièces (souvent John Cage) et lui travail totalement indépendamment. La seule chose sur laquelle ils s'accordent est la durée de l'oeuvre. La danse n'est pas là pour accompagné la musique ou l'inverse, elles sont deux choses indépendantes qui s'apprécient en même temps.
Il pense également que les chorégraphie c'est comme la vie, ça bouge, ça se modifie, ce n'est pas immuable. pour chaque danseur il va forcément y avoir un changement dans l'interprétation de sa pièce.

j'ai regarder en tout ce weekend 6 vidéos le concernant. 2 documentaires et 4 pièces. l'ennuie c'est qu'après mangé la petite musique douce, c'est un peu soporiphique. C'est très frustrant de s'endormir devant de si jolies choses. Mes siestes-secondes sont entrecoupées de "zut j'ai encore loupé un bout, c'est vraiment beau".

je vous laisse admirer ce petit bout d'une des vidéos que j'ai vu.



On dirait bien que l'outil de partage de youtube pour blogger fonctionne assez mal ici, ce sera plus simple pour la voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire