dimanche 27 février 2011

Surprisingly unexpected

Départ au petit matin direction Moose Jaw. On regarde le soleil se lever au travers de la glace qui s'étend sur les vitres du van.










On s'arrête à plusieurs reprise pour admirer le paysage, prendre quelque photo et rentrer en courant dans la voiture et repartir gaiment. Sauf au détour d'un petit chemin qui semblait  se dessiner sous la neige. Finalement, il c'était un faussé. et on se retrouve à tous pousser la voiture de bon coeur, avec un ouf de soulagement lorsqu'elle nous échappe des mains.














A l'approche de Moose Jaw, on s'arrête à coté du moose géant (oh une photo de caribou, profiter les amis, c'est la seule!) pour récupérer des informations à l'office du tourisme. "fermé samedi, dimanche et jour férié". La personne qui à eu l'intelligence de fermer un point d'information touristique les jours d'affluence s'est quand même dit que ça pourrait effectivement être gênant.
















Dan revient à la voiture les bras chargé de prospectus trouvé dans le présentoir à l'entrée du bâtiment. On en profite pour faire une halte au Tim hortons, qui est bondé. Je m'aventure à prendre autre chose que mon habituel thé vert. Je commande le hot smoothe caramel au beurre salé dans une tasse médium.






Les gobelets Tim hortons, sont récemment orné, comme chaque année à cette époque de couleur criarde et d'une grosse flèche, avec l'inscription rrrrrol up the rime to win. Je déroule donc le bord  pour gagner, et la chance est avec moi car je gagne un café. je m'en vais au contoir, la serveuse appuie fièrement sur un buzzer qui m'hurle "you win" et repars avec un thé extra large.

On arrive au Tunnels de moose jaw, et on s'embarque pour le premier tour. On parcours les passages souterrains de la ville accompagnés d'acteurs qui nous replonge dans les années 20, où la ville est devenu plaque tournante de la prohibition. Al Capon aurait eu un de ses repère dans la ville mais ça c'est moins sur. Le deuxième tours nous raconte la vie endurée par les chinois immigrés au canada au début du siècle. L'entrée illégal au canada était gérée par les "cooly breaker" qui mettait les chinois dans une situation de soumissions pour payer leur dette. conditions de travail horrible et vie dans les souterrains étaient la vie normale pour ces personnes. Pour rentrer légalement, ils leur fallait payé une taxe qui augmentait d'année en année, atteignant jusqu'à 500$, mais il n'était pas plus facile de se faire accepter dans la société. La situation à mis du temps à évoluer, et le gouvernement canadien à fini par remboursé les personnes qui ont du payé se droit d'entré. Un peu tard...

On a tous juste un peu plus d'une heure pour visiter un autre musée. Hop hop hop, on y va. On reste en admiration devant les voitures avions et trains qui s'étendent à l'infini, rythmé par le décompte du temps qu'ils nous reste. "The western Developpment museum will close in 30minutes" on sort les derniers sous les soupires de la caissière.







































retour au centre ville pour allé dans une boutique de souvenir. Myrtle veut trouver quelque chose pour les enfants. Une enseigne nous attire, et on rentre dans "the chocolate moose". On prend chacun une glace que l'on déguste en marchant dans la rue sous la neige. Des images d'une balade sur le quais de Palavas me reviennent, le contraste est étonnant.


Etonnant, mais ce n'ai qu'un avant goût du sentiment que l'on ressent quelques minutes plus tard. l'eau à 42 degrés est délicieuse, on passe le petit tunel qui emmène la piscine dehors. une épaisse buée s'envole du bassin pour rencontré les gros flocons de neige. bonheur...

samedi 26 février 2011

sur le départ...

J'arpente les couloirs d'agriculture Canada. Harsh refuse obstinément mon aide, je ne vais quand même pas travailler mon dernier jour, et puis j'avais envie de prendre des photos du campus. Plus précisément, des photos des dinosaures qui entourent le Tim horton, et qui font vraiment qu'ici, je me sens chez Calvin et Hobbs.

Le petit musé installé dans la fac de géologie est vide, et je regarde des petits octodons s'activés en repensant à mes semaines passées.

Quelques âmes rencontrées, qu'on a envie de voire encore grandir et évoluées. dire "see you" à ces quelques personnes qui sont rentré dans mon coeur, en espérant tenir cette promesse. Je laisse mon Jungle speed derrière moi avec la jolie pensée d'être associée a des moments de joies et de délire.

Je continue mon voyage dans le temps parmi les dinosaures. Au détour d'un aquarium je fais une étrange découverte. Si j'avais vu ce concombre de mer avant, je serais surement venue m'attardé ici plus souvent!






De retour à la station, on se regroupe dans le petit salon à coté de la cafétéria. Tout le monde est subjugué à l'idée que je n'ai pas acheté une pâte pré-préparée pour faire mon gâteau au chocolat, j'ai vraiment mélangé de la farine et des oeufs, extraordinaire!

Dernier moment avec l'équipe, dur de penser que ces trois mois sont déjà finis.












Et le temps s'est envolé, encore un peu plus fort, encore un peu plus loin. Le présent se transforme en souvenir. Les moment que l'on vie deviennent des moment que l'on raconte. Les sourires que l'on croise nous gonfle le coeur. Et on le gonfle, encore et encore, pour y loger toujours plus de monde, et donné un peu plus d'amour à ceux qui y sont déjà...

vendredi 18 février 2011

Les Jaseurs d'Amérique (Cedar waxwing)

En rentrant du boulot, à dix huit heure, accompagnées du soleil encore présent, pour notre plus grand bonheur, Myrtle s'arrête au pied d'un arbre. Il y a des fientes d'oiseaux au sols, les Cedar waxwing sont peut-être arrivés.

Et elle me parle des ces merveilleux oiseaux à la huppe rougeâtre et sa queue jaune vif. Ils vivent en bandes de 10 ou 15 et se déplacent par immense groupe d'une centaine d'individu. Cet oiseau migrateur vit aux nord des Etats Unis et au sud du Canada. L'hiver, il s'en va au chaud en Amérique centrale, et monte au nord du canada au printemps pour nidifier.

Lors de ses pérégrinations vers des rêves de nid douillet et grande famille, la masse d'oiseaux colorés s'octroie des pauses sur les pommiers dénudés de leurs feuilles, où foisonnent encore quelques fruits, ratatinés par le froid.  Il y a un pommier juste devant la fenêtre de ma chambre, avec un peu de chance, je serais encore là quand ils arriveront.

Le lendemain soir, depuis la voiture, j'aperçoit chez les voisins une foule d'oiseaux dans un arbre, les cedar waxwing! on se poste dans le jardin, nos sacs dans nos bras à regarder le ballet inséscent des jaseurs.














Lorsque l'on fini par rentrer, j'ouvre mes rideaux pour pouvoir surveiller le fameux pommier devant la fenêtre de ma chambre. Mais malgré mon espionnage méticuleux, c'est Myrtle qui me prévient, ils sont sur notre arbre! je me précipite dehors, en tee-shirt (il fait -15°C), Nestor dans les mains.


Le bruit des pommes tombant au sol accompagne les douces trilles des oiseaux. Le chat des voisins est bien curieux, et regrette d'être enfermé.









Et même si le froid nous pousse à rentrer, on ne se lasse pas de les regarder.

jeudi 17 février 2011

Petit bout de Canada au fin fond du canada.



Ce soir, expédition match de Hockey!
Départ directement du boulot, non sans avoir diné dans la cafet'. On en profite pour demander à Brendt un cours sur les règles de bases. Ils nous griffonne un terrain sur une serviette en papier.





Les espoirs de printemps des dernières semaines se dissipes dans une petite tempête de neige, et on se précipite avec la foule à l'intérieur du stade.

l'espace est immense. Tout autour des gradins,  s'étendent bars et buvettes vendant bières, pop corn, et autre hot dog bien gras. Les joueurs sont en train de s'entrainer sur la patinoire.

Les Blades (lame en anglaisà de Saskatoon sont en Blanc et bleu. Ils affrontent les tigers de Medecine Hat qui sont en noirs et rouge.





Avant le début du match, ils quittent le terrains et sont remplacé par une armée de petits bouts sur patins, s'équilibrant tant bien que mal sur le cross. Mais ils se débrouillent très bien, et on sais pertinemment qu'on aurais vraiment l'air ridicule à coté d'eux sur la glace. Dure réalité nous apparait : si on ne commence pas le hockey à 5ans, on a même pas l'espoir d'attendre un 10ém du niveau d'une équipe d'amateurs...













De grosses machines vont nettoyé la glace, et finalement les joueurs rentrent pour de vrais. 5 par équipes sur la patinoire, plus le goal.









Les joueurs changes toutes les minutes. allé venus inséssentes entre le banc et la glace.






Au Hockey, il n'y a pas de touche. Le bord du terrain est le bord de la patinoire. Ce qui donne de grosses explosures de joueurs sur les vitres (en plastique!). Le bruit est impression, et je bondis à chaque fois.





Le jeux va plutôt vite et est très amusant à voir. Petit problème cependant : les pauses pub. Oui Oui Oui, le jeux est arrêté trois fois pendant chaque période de 20min (3 période dans le jeux). Le présentateur déclame une pub débile, à grand renfort d'animation sur l'écran géant. Des cheer leader, qui ne cheer et ne lead pas trop, lance dans la foule divers échantillons publicitaire ça et là dans la foule. Et puis bien sur les 20 mins de pauses entre chaque période. Le temps d'allé acheter une bière.








Les arbitres font preuve d'une dextérité impressionnante sur la glace. Prouesse encore plus méritante que celle des joueurs. Joueurs un peu trop motivé dès fois. Deux paires de gants volent, les crosses ricochent sur la glace. Deux gars se roulent par terre, tel deux gosses de 5ans se tapant nerveusement. Les arbitres et coéquipiers un peu plus raisonnables arrivent à les séparer. Pour la peine, ils sont enfermer dans une petit cahute vitré pendant 2 minutes. Na! puni!







Le palet ricoche de ça et là. Parfois, les hautes vitres ne suffisent pas à l'arrêté. Un palet tombe non loin de là. Et fait le bonheur d'un jeune home qui l'admire  cinq minute, sourire béat, en le caressant, puis le range précieusement dans sa poche.







 Après un match serré, et un but encaissé par les blades dans l'avant dernière secondes du jeux, ils finissent par marquer un point décisif pendant les prolongations. Gros tas de joueur blancs et bleu joyeux. Les tigres s'effacent, sans même qu'on ne s'en aperçoivent.

lundi 14 février 2011

Petit bout d'Inde au fin fond du canada

Le contenu des tupperwares d'Harsh et Ruddika étant très attrayant, quoi de plus tentant que de se faire inviter chez elles pour un repas Indien. Le tout facilité par l'enthousiasme d'Harsh pour me faire découvrir ça culture, et ma menace de faire un gâteau orange chocolat.
Mais c'est bien plus drôle d'assister à la confection de tout ça pour pouvoir apprendre. Après notre aprèm de folie à Beaver creek, nous voici toutes entassées dans la cuisine de la grande maison des Indiennes. première étapes : faire (et boire!) le thé.

  • Dans une casserole d'eau, ajoutez
  1.  des graines de cardamones 
  2. quelques étoiles d'anis 
  3. des graines de fenouil
  4. des morceaux de gingembre 
  5. 2 sachets de thés
  6. du sucre
  • Menez à ébullition
  • ajoutez du lait 
  • Re-menez à ébullition


On papote sans fin autour de nos tasses de thé accompagnées de petits gâteaux. Dan et Manog nous rejoindrons vers 7h. On se décide finalement à faire la cuisine.

Les filles virevoltent de ci de là, et rapidement, la cuisine s'emplit de l'odeur épicée tant attendue. Pendant ce temps, je me bat avec la farine et la balance à poids.

Manog arrive et sert d'assistant à Harsh. J'ai très hâte d'apprendre la recette de ce pain délicieux qu'elle insiste pour partager avec moi lors de nos pauses déjeuner.


                                                                                                              
                                                                                                       (photo : Myrtle)

  • Malaxez la  farine (complète de préférence) et l'eau tiède, dans les mêmes proportion qu'une pâte à tarte
  • ajouter 
  1. des graines de cumins
  2. des graines de céléris
  3. des oignons finement tranchés (ou à peu près tout ce que vous voulez qui pourrait faire un goût sympas)
  4. du sel
  5. du sucre
  • bien malaxé pour que les ingrédients soit bien incorporés à la pâte
  • prendre une petite boule de pâtes, le recouvrir de farine l'étaler en un cercle à l'aide d'un rouleau
  • cuire de chaque coté à la poile (comme pour des crèpes)
  • faite revenir chaque coté en ayant précédemment huilé






Bien qu'on soit toutes très occupées, on prend soin de montrer aux autres chaque étape de nos recettes. Et finalement Dan arrive quand tout est près. Oui mais il à deux bouteilles de vin et des chocolats (des truffes!) 



(photo : Myrtle)

Le curry est absolument délicieux. 






  • Dans un peu d'huile chaude ajouté à feu doux
  1. Une petite cuillère de graines de cumin              
  2. du gingembre finement coupé                                               (photo : Swarupa)
  3. un oignon en fine lamelle
  • Lorsque les oignons caramélisent, ajouté
  1. de la sauce tomate
  2. du sel
  3. du piment vert
  4. du gramasal (mélange de clous de girofles, cannelle, cardamone)
  5. du poivre
  • quand cela semble bien, ajouté
  1. les noix de cajoux et les amandes écrasées 
  2. des feuilles de fenugrec fraiches (comment ça "qu'est-ce que c'est?" sénegrain ou trigonelle ça vous va mieux?)
  3. une petite cuillère de sucre à la cannelle (ou de sucre et de cannelle mélangé)
  4. de la crème liquide (jusqu'à ce que la couleur soit joli)
  • Lorsque ça commence à bouillir ajouter du fromage de chèvre indien : le Paneer. je pense que ça peut marcher avec de la fêta. 
le repas se déroule à merveille. Je me bats avec le four, qui ne veux pas cuir mon gâteau jusqu'à ce que je me rende compte que c'est des degrés fahrenheit...




On fait une petite partie de jungle speed, histoire de laisser le gâteau refroidir, et nos estomacs se dégonfler un peu. Harsh, qui a déjà fait connaissance avec ce jeux la semaine dernière à bien acquit la stratégie et ne manque pas de réflexe : elle me bat!

je démoule le gâteaux, non sans quelques difficultés : incapable de trouver des tablettes de chocolats à cuisiner, j'ai du me contenter de pépites de chocolats. Elles ont toutes coulées au fond du moule, formant une couche qui empéche d'avoir une joli croute uniforme. ça fait de la charpi. 







(photo : Swarupa)

La dernière partie de jungle speed se fini par un interminable duel entre Swarupa et Manog. Les joues nous font mal tellement on ri. et on prépare tout excités des plans pour mon dernier weekend...