synchrotron, kesako?
Ce matin, sur une idée originale de Harsh, toute l'équipe du labo de pathologie s'en va gaiment, glissant sur la neige verglassante. On va visiter le synchrotron : la source de lumière du Canada.
Pour parler vulgairement, un synchrotron est un méga accélérateur d'électron qui sert à provoquer des rayonnement pour permettre de faire de l'imagerie très très fine. On peut donc voir des structures moléculaires!
( Dr. Henry Guckel, University of Wisconsin - Madison)
(Dr. Louis Delbaere, Department of Biochemistry, University of Saskatchewan)
Un électron préfère allé tout droit (ça ne se pose pas trop de question un électron). Mais pour qu'il gagne suffisamment de vitesse, sans avoir un tube linéaire de millier de kilomètre, on doit bien le faire tourner à un moment où à un autre. Des aimants géants se charge de ça. En plus de tourner les électrons, au passage de ces aimants, vont lâcher des photons. La lumière dégagée va de l'infra rouge à l'ultra-violet, en passant par le visible et les rayons X.
On passe de mains en main, chacun nous expliquant ce qu'il fait. On cherche le lien avec ce que l'on pourrait faire nous. Encore une idée sur la quelle travailler!
La visite passe très vite, photo souvenir du groupe dans le hall. Ce n'est que la deuxième photo de groupe en 2 semaines. Mais le labo n'a jamais compté autant de personnes : on est treize (mais on en paye que douze, humour Myrle. Elle à d'ailleurs une blague qui nous fait bien rire, à chaque fois que quelqu'un parle d'argent, elle répond "tu à besoin d'argent? Débora voudra peut-être te passer un peu de son salaire!").
Une question me reste en tête : il y a un gars qui s'est dit : on peut faire des images très précises, mais il va falloir construire un accélérateur de particule de 200m de diamètre et 600m de circonférence.
Et on lui à répondu : oué! on le fait! -__-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire