dimanche 6 février 2011

groundhog day, le jour de la marmotte

Au canada, les marmottes ne font pas que mettre du chocolat dans du papier d'allu.

Le 2 février, c'est le jour de la marmotte. Tout le monde attend impatiemment le verdict. On regarde un terrier de marmotte. Si une marmotte en sort, et y re-rentre effrayée par son nombre, l'hiver durera encore 6 semaine. Si la marmotte ne voit pas son ombre, et sort de son terrier, c'est bientôt la fin de l'hiver.

Ici, à Saskatoon, les gens en parle, même comme la prédiction est moins vérifiées qu'à d'autres endroit d'Amérique du nord, où de grandes fêtes sont organisées et où l'on peut voir des gens déguiser en marmotte dans la rue!


Cette année, la marmotte n'a pas vu son ombre, le printemps approche.


Et effectivement il fait beau. Après le pic à -35°C du début de semaine, la température c'est radoucit pour rester deux jours en positif. Vendredi soir, je me rend conte après quelque minute que je suis vraiment dehors avec mon manteau ouvert, mon bonnet et mes gants dans les mains.



Et aujourd'hui, le soleil nous fait de l'oeil. Je me promène au bord du Saskatchewan. Le fleuve s'étend, toujours plus majestueux. Je trouve un chemin qui le longe d'un peu plus près. Je devine dans la neige, des pas qui s'approche de l'eau, zigzaguant entre les buissons l'étendue d'eau s'offre à moi. Accroupie dans la neige, j'observe le mélange de bleu et de blanc qui resplendit devant moi. Le soleil fait briller les éclats de glace.

2 commentaires:

  1. Ah ben merci d'avoir guetté les marmottes pour nous, alors, parce que dans le coin, ça n'est pas très fréquent ! Mais j'imagine que si le printemps arrive par chez toi, il va venir chez tout le monde ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ils en ont un peu parlé ici ! Chouettes photos, c'est super beau, merci de partager ça !

    RépondreSupprimer