jeudi 17 février 2011

Petit bout de Canada au fin fond du canada.



Ce soir, expédition match de Hockey!
Départ directement du boulot, non sans avoir diné dans la cafet'. On en profite pour demander à Brendt un cours sur les règles de bases. Ils nous griffonne un terrain sur une serviette en papier.





Les espoirs de printemps des dernières semaines se dissipes dans une petite tempête de neige, et on se précipite avec la foule à l'intérieur du stade.

l'espace est immense. Tout autour des gradins,  s'étendent bars et buvettes vendant bières, pop corn, et autre hot dog bien gras. Les joueurs sont en train de s'entrainer sur la patinoire.

Les Blades (lame en anglaisà de Saskatoon sont en Blanc et bleu. Ils affrontent les tigers de Medecine Hat qui sont en noirs et rouge.





Avant le début du match, ils quittent le terrains et sont remplacé par une armée de petits bouts sur patins, s'équilibrant tant bien que mal sur le cross. Mais ils se débrouillent très bien, et on sais pertinemment qu'on aurais vraiment l'air ridicule à coté d'eux sur la glace. Dure réalité nous apparait : si on ne commence pas le hockey à 5ans, on a même pas l'espoir d'attendre un 10ém du niveau d'une équipe d'amateurs...













De grosses machines vont nettoyé la glace, et finalement les joueurs rentrent pour de vrais. 5 par équipes sur la patinoire, plus le goal.









Les joueurs changes toutes les minutes. allé venus inséssentes entre le banc et la glace.






Au Hockey, il n'y a pas de touche. Le bord du terrain est le bord de la patinoire. Ce qui donne de grosses explosures de joueurs sur les vitres (en plastique!). Le bruit est impression, et je bondis à chaque fois.





Le jeux va plutôt vite et est très amusant à voir. Petit problème cependant : les pauses pub. Oui Oui Oui, le jeux est arrêté trois fois pendant chaque période de 20min (3 période dans le jeux). Le présentateur déclame une pub débile, à grand renfort d'animation sur l'écran géant. Des cheer leader, qui ne cheer et ne lead pas trop, lance dans la foule divers échantillons publicitaire ça et là dans la foule. Et puis bien sur les 20 mins de pauses entre chaque période. Le temps d'allé acheter une bière.








Les arbitres font preuve d'une dextérité impressionnante sur la glace. Prouesse encore plus méritante que celle des joueurs. Joueurs un peu trop motivé dès fois. Deux paires de gants volent, les crosses ricochent sur la glace. Deux gars se roulent par terre, tel deux gosses de 5ans se tapant nerveusement. Les arbitres et coéquipiers un peu plus raisonnables arrivent à les séparer. Pour la peine, ils sont enfermer dans une petit cahute vitré pendant 2 minutes. Na! puni!







Le palet ricoche de ça et là. Parfois, les hautes vitres ne suffisent pas à l'arrêté. Un palet tombe non loin de là. Et fait le bonheur d'un jeune home qui l'admire  cinq minute, sourire béat, en le caressant, puis le range précieusement dans sa poche.







 Après un match serré, et un but encaissé par les blades dans l'avant dernière secondes du jeux, ils finissent par marquer un point décisif pendant les prolongations. Gros tas de joueur blancs et bleu joyeux. Les tigres s'effacent, sans même qu'on ne s'en aperçoivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire