dimanche 27 février 2011

Surprisingly unexpected

Départ au petit matin direction Moose Jaw. On regarde le soleil se lever au travers de la glace qui s'étend sur les vitres du van.










On s'arrête à plusieurs reprise pour admirer le paysage, prendre quelque photo et rentrer en courant dans la voiture et repartir gaiment. Sauf au détour d'un petit chemin qui semblait  se dessiner sous la neige. Finalement, il c'était un faussé. et on se retrouve à tous pousser la voiture de bon coeur, avec un ouf de soulagement lorsqu'elle nous échappe des mains.














A l'approche de Moose Jaw, on s'arrête à coté du moose géant (oh une photo de caribou, profiter les amis, c'est la seule!) pour récupérer des informations à l'office du tourisme. "fermé samedi, dimanche et jour férié". La personne qui à eu l'intelligence de fermer un point d'information touristique les jours d'affluence s'est quand même dit que ça pourrait effectivement être gênant.
















Dan revient à la voiture les bras chargé de prospectus trouvé dans le présentoir à l'entrée du bâtiment. On en profite pour faire une halte au Tim hortons, qui est bondé. Je m'aventure à prendre autre chose que mon habituel thé vert. Je commande le hot smoothe caramel au beurre salé dans une tasse médium.






Les gobelets Tim hortons, sont récemment orné, comme chaque année à cette époque de couleur criarde et d'une grosse flèche, avec l'inscription rrrrrol up the rime to win. Je déroule donc le bord  pour gagner, et la chance est avec moi car je gagne un café. je m'en vais au contoir, la serveuse appuie fièrement sur un buzzer qui m'hurle "you win" et repars avec un thé extra large.

On arrive au Tunnels de moose jaw, et on s'embarque pour le premier tour. On parcours les passages souterrains de la ville accompagnés d'acteurs qui nous replonge dans les années 20, où la ville est devenu plaque tournante de la prohibition. Al Capon aurait eu un de ses repère dans la ville mais ça c'est moins sur. Le deuxième tours nous raconte la vie endurée par les chinois immigrés au canada au début du siècle. L'entrée illégal au canada était gérée par les "cooly breaker" qui mettait les chinois dans une situation de soumissions pour payer leur dette. conditions de travail horrible et vie dans les souterrains étaient la vie normale pour ces personnes. Pour rentrer légalement, ils leur fallait payé une taxe qui augmentait d'année en année, atteignant jusqu'à 500$, mais il n'était pas plus facile de se faire accepter dans la société. La situation à mis du temps à évoluer, et le gouvernement canadien à fini par remboursé les personnes qui ont du payé se droit d'entré. Un peu tard...

On a tous juste un peu plus d'une heure pour visiter un autre musée. Hop hop hop, on y va. On reste en admiration devant les voitures avions et trains qui s'étendent à l'infini, rythmé par le décompte du temps qu'ils nous reste. "The western Developpment museum will close in 30minutes" on sort les derniers sous les soupires de la caissière.







































retour au centre ville pour allé dans une boutique de souvenir. Myrtle veut trouver quelque chose pour les enfants. Une enseigne nous attire, et on rentre dans "the chocolate moose". On prend chacun une glace que l'on déguste en marchant dans la rue sous la neige. Des images d'une balade sur le quais de Palavas me reviennent, le contraste est étonnant.


Etonnant, mais ce n'ai qu'un avant goût du sentiment que l'on ressent quelques minutes plus tard. l'eau à 42 degrés est délicieuse, on passe le petit tunel qui emmène la piscine dehors. une épaisse buée s'envole du bassin pour rencontré les gros flocons de neige. bonheur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire