vendredi 18 février 2011

Les Jaseurs d'Amérique (Cedar waxwing)

En rentrant du boulot, à dix huit heure, accompagnées du soleil encore présent, pour notre plus grand bonheur, Myrtle s'arrête au pied d'un arbre. Il y a des fientes d'oiseaux au sols, les Cedar waxwing sont peut-être arrivés.

Et elle me parle des ces merveilleux oiseaux à la huppe rougeâtre et sa queue jaune vif. Ils vivent en bandes de 10 ou 15 et se déplacent par immense groupe d'une centaine d'individu. Cet oiseau migrateur vit aux nord des Etats Unis et au sud du Canada. L'hiver, il s'en va au chaud en Amérique centrale, et monte au nord du canada au printemps pour nidifier.

Lors de ses pérégrinations vers des rêves de nid douillet et grande famille, la masse d'oiseaux colorés s'octroie des pauses sur les pommiers dénudés de leurs feuilles, où foisonnent encore quelques fruits, ratatinés par le froid.  Il y a un pommier juste devant la fenêtre de ma chambre, avec un peu de chance, je serais encore là quand ils arriveront.

Le lendemain soir, depuis la voiture, j'aperçoit chez les voisins une foule d'oiseaux dans un arbre, les cedar waxwing! on se poste dans le jardin, nos sacs dans nos bras à regarder le ballet inséscent des jaseurs.














Lorsque l'on fini par rentrer, j'ouvre mes rideaux pour pouvoir surveiller le fameux pommier devant la fenêtre de ma chambre. Mais malgré mon espionnage méticuleux, c'est Myrtle qui me prévient, ils sont sur notre arbre! je me précipite dehors, en tee-shirt (il fait -15°C), Nestor dans les mains.


Le bruit des pommes tombant au sol accompagne les douces trilles des oiseaux. Le chat des voisins est bien curieux, et regrette d'être enfermé.









Et même si le froid nous pousse à rentrer, on ne se lasse pas de les regarder.

2 commentaires:

  1. Voilà un futur reportage pou rle festival de Ménigoute en novembre 2011 !!!
    Gros bisous et ,bonne fin de stage au Canada.
    As-tu pris contact avec Marilyn à Cleveland ?
    A +
    Cath Ze cousine

    RépondreSupprimer
  2. ils sont arrivés juste à temps pour te dire au revoir et te souhaiter bonne continuation dans ton périple nord américain!
    gros bisous de nous presque trois!

    RépondreSupprimer